Point de vue prospectif sur l’Afrique: L’automatisation mine-t-elle les perspectives d’industrialisation de l’Afrique?

Latest From Brookings

L’adoption de technologies permettant d’économiser de la main-d’œuvre, associée à Industry 4.0, l’Internet des objets, la robotique avancée et l’impression 3D, dans les économies à hauts revenus réduit l’importance de la faiblesse des salaires au niveau de la détermination des coûts de production. La Chine autonomise elle aussi à un rythme rapide et elle est prévue devenir le plus grand utilisateur de robots industriels à l’horizon 2018. Cette tendance risque d’entraver les efforts d’industrialisation des pays d’Afrique moins développés et la migration en masse prévue des activités à forte intensité de main-d’œuvre en direction des économies plus pauvres dont les coûts de production sont plus faibles, comme celles d’Afrique, pourrait ne pas avoir lieu.

Toutefois, l’industrie manufacturière n’est pas monolithique en termes de portée de l’automatisation. L’adoption de robots, par exemple, varie considérablement d’un sous-secteur à l’autre (Figure 4.2). Certains secteurs manufacturiers sont relativement peu affectés et il restera donc possible pour les pays moins industrialisés de trouver des points d’entrée accessibles. Ces derniers incluent une vaste gamme de produits manufacturés basés sur les matières premières comme les métaux de base, les produits minéraux non métalliques, les produits à base de bois, les produits à base de papier et l’agro-alimentaire, tous des produits moins échangés et donc soumis à une concurrence internationale moins rude.
FIGURE 4.2. LE STOCK OPÉRATIONNEL MONDIAL DE ROBOTS INDUSTRIELS VARIE D’UN SOUS-SECTEUR MANUFACTURIER À L’AUTRE
L’adoption de robots dans le secteur manufacturier varie grandement d’un sous-secteur à l’autre, ce qui veut dire que certains secteurs sont relativement peu affectés par la mise en œuvre de technologies permettant d’économiser de la main-d’œuvre et demeurent de solides points d’entrée pour les pays d’Afrique moins industrialisés.Les pays …

Read More

click
tracking
Share
Share